Mon avenir ? J'y pense dés le collège
Pas facile d'envisager son avenir à 12 ou 15 ans..... voici tout de même des bonnes raisons d'y réfléchir.
M'informer n'engage pas un choix professionnel
rien de plus stressant que de devoir faire un choix dans la précipitation, surtout s'il engage l'avenir. C'est pourquoi, commencer à réfléchir, s'informer sur les métiers est très confortable : on peut rêver, explorer ses désirs, profiter de la DP3 pour affiner ses choix...
Tâtonner fait avancer
Il est très rare à 15 ans de savoir quel métier on exercera plus tard! Ce sont vos lectures, vos rencontres, vos recherches, vos stages qui vont vous aider à préciser peu à peu vos idées sur votre avenir. Douter, remettre en question ses choix.... c'est normal! A condition de tirer un bénéfice de ces revirements et de prendre l'habitude de s'interroger: qu'est-ce qui m'attire dans ce métier?
Je ne me laisse pas piéger par mes note
Il y a des circonstances où les notes sont déterminantes, car elles facilitent ou, au contraire, interdisent un choix. C'est pour cela que vos parents sont aussi soucieux de connaître vos résultats scolaires! Les notes sont des indicateurs de vos performances à un moment donné, elles ne reflètent pas toutes vos capacités et ne disent rien sur vos désirs. Toutefois, pour pouvoir faire ce que l'on veut plus tard, il faut se donner les moyens d'y parvenir.
Personne ne doit décider à ma place
Choisir son orientation suppose de bien se connaître et d'être capable d'anticiper l'avenir. Sous la pression ou par manque d'information, il est tentant de d'imiter un camarade ou de s'en remettre à un avis extérieur. Pourtant nul ne peut vivre votre avenir à votre place, donc personne ne peut choisir votre orientation.
Je suis formidable mais je ne le sais pas encore
On a tous une panoplie de dispositions qui de demandent qu'à s'exprimer. Vos qualités sont vos points forts. Ce qui est important, c'est d'apprendre à se connaître, à identifier ses points forts et ses points faibles.
J'apprends à cerner mes désirs
Vos aspirations ont besoin de murir, vous n'avez plus les même envies qu'il y a 5 ans... C'est compliqué de connaître ses motivations sans expérience du monde du travail. Comparez des fiches métiers, rencontrez des professionnels, pensez à l'option DP3...
J'ai le droit d'avoir des idées déraisonnables
Ne censurez-pas vos ambitions aujourd'hui à l'âge où tout est encore possible. Sans rêves, comment imaginer notre avenir?
J'envisage mon avenir avec optimisme
la situation économique actuelle peut vous inciter à prendre de mauvaises décisions par peur du chômage. C'est pourquoi il faut se renseigner sur les débouchés, les nouveaux métiers etc. Pour envisager son avenir de façon réfléchie et trouver sa voie par envie et non par dépit.
Tiré du Dico des métiers, ONISEP.